Programme « One life…ok? Ma santé avant tout! »

Présentation

Dans le  cadre de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a confié à la Mutualité Française de Guadeloupe la réalisation d’une action de santé publique en direction des étudiants de la région.

Objectif général

Permettre aux étudiants de l’Université des Antilles, des classes de BT, DUT et des classes préparatoires de mieux gérer leur santé.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer les connaissances des étudiants pour une meilleure gestion de leur santé sur ( l’accès aux droits, l’accès aux soins, l’obésité, la nutrition, la santé mentale, la santé sexuelle, le diabète, les addictions, les maladies cardiovasculaires, etc.)
  • Répondre aux besoins et attentes des étudiants en matière de prévention,
  • Agir sur les représentations et la perception qu’ont les jeunes de leur santé.

Contenu du programme

Le programme comprend des actions de prévention et de promotion de la santé organisées toute l’année, et sous diverses formes: journées de sensibilisation, ateliers, conférences, etc…

Il portera sur des thématiques telles que l’alimentation, la vaccination, la drépanocytose, l’activité physique, la santé mentale, la santé sexuelle ainsi que l’accès aux droits et aux soins. La prévention, la réduction des risques et l’accès aux soins chez les jeunes constituant une préoccupation majeure de santé publique.

Application smartphone "E santé jeunes"

Cette application permet de délivrer des messages de prévention et d’orientation clés aux jeunes sur différentes thématiques de santé telles que : les addictions, la santé mentale, la santé sexuelle, la nutrition, la liste des CIDDIST, les consultations jeunes consommateurs,…

Cet outil a été développé par des étudiants de la filière informatique d’un établissement dans le cadre d’un projet pédagogique.

Elle est téléchargeable sur google play, gratuitement.

Nouvelles cibles

Forte du succès rencontré auprès des étudiants, ce programme a été étendue auprès des jeunes du réseau des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation de la Guadeloupe (MFR), durant l’année scolaire 2016/2017.

Perspectives

« One life ok…ma santé avant tout! » sera proposé aux jeunes apprentis des CFA et Ecoles Régionales de la 2e chance.

"Trophées santé"

Un jury composé de membres du comité de pilotage et d’étudiants, sélectionnera les établissements qui auront eu une attention toute particulière à la qualité et la mise en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé, réalisées en direction des étudiants tout au long de l’année.

Ces derniers seront récompensés par des « trophées santé », décernés lors d’une cérémonie qui se tiendra à la fin de l’année scolaire.

Les critères du jury reposeront autant sur le choix des thématiques (la priorité sera donnée aux thématiques : santé mentale, santé sexuelle, nutrition et addictions) que sur la mise en œuvre et la participation des étudiants.

Autres outils & documents