Dépistages en quartier

La Mutualité Française Guadeloupe, le contrat de ville de Cap Excellence et les associations de quartiers ont le plaisir de vous inviter à participer aux Dépistages en quartier,

Du 16 au 30 juin 2018

Au coeur des quartiers prioritaires

Il s’agit d’organiser dans un quartier prioritaire de la villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre, une journée de sensibilisation pour dépister, sensibiliser et informer les populations concernées sur les maladies chroniques.

Plusieurs rendez-vous à Pointe-à-Pitre et aux Abymes

  •  Samedi 16 Juin 2018, de 7h30 à 11h30
    Résidence Casimir Letang à Lauricisque – 97110 Pointe-à-Pitre
  • Mercredi 20 Juin 2018, de 7h30 à 11h30
    Rond-point  Miquel  – 97139 Abymes
  • Samedi 30 Juin 2018, de 14h00 à 19h00
    Sonis  – 97110 Pointe-à-Pitre

Au programme

– des stands de dépistages, des informations et des conseils sur l’hypertension artérielle, le diabète, le VIH-SIDA et les cancers,
– des animations

Sur les communes du CUCS de l’Agglomération Pointoise on observe les données suivantes :
– Les maladies de l’appareil circulatoire sont la première cause de mortalité soit 29%
– Les tumeurs représentent la deuxième cause de mortalité soit 23%
– Les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques représentent la quatrième cause de mortalité soit 7%.

 La somme des trois causes de mortalité s’élève à 59%, soit deux tiers de la mortalité totale sur la période 2000 – 2009. (Source ORSAG).
Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur ces trois maladies (Hypertension, Diabète et Cancer) et de favoriser l’accès aux soins et aux dépistages.
Le dépistage permet une prise en charge précoce des maladies ce qui permet d’en diminuer la gravité des maladies et de mettre en évidence les facteurs de risques à l’origine.

La Mutualité Française de Guadeloupe, le Contrat de ville de Cap Excellence, les associations et réseaux de santé et les associations des différents quartiers retenus, ont décidé de s’associer et mutualiser leurs moyens afin d’aller vers les populations des quartiers prioritaires et informer, sensibiliser ainsi que proposer des dépistages.

Du 16 au 30 juin 2018