Bouger ensemble… pour entretenir la flamme !
Durant ces 7 jours, la Semaine Bleue est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société.
Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.
En cette année olympique, la Semaine Bleue valorisera la mise en mouvement des aînés au sein de la communauté. Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin ; les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale.
L’emblème de la Semaine Bleue est la clarté de la flamme olympique qui selon la métaphore de Bernadette PUYJALON, aime comparer la vieillesse à la flamme de la bougie dont l’intensité reste la même quelle que soit la quantité de cire restante sur la bougie.
Des manifestations locales sont organisées sur tout le territoire pour illustrer le thème retenu.