« Sécurité Routière, soyons tous conscients! »

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité routière, La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et la Mutualité Française de Guadeloupe (MFG) ont organisé, sur Campus Universitaire de Saint-Claude, le mercredi 19 octobre 2011, une journée de sensibilisation pour les étudiants et le personnel du campus dont le thème est : «Sécurité Routière, Soyons Tous conscients !».

Quelques chiffres

En Guadeloupe, sur la période 2003-2005, le taux de mortalité masculin par
accidents de la circulation est important chez les 20-29 ans (56%).
Chez les femmes en Guadeloupe comme de France métropolitaine les taux sont inférieurs à ceux observés chez les hommes. Le taux de mortalité le plus élevé chez les jeunes femmes est observé dans la classe d’âge des 25-29 ans (11.5% vs 4.3% en France métropolitaine).

En 2006, parmi les usagers de deux roues, on a dénombré 20 tués et 142 blessés graves. La distribution par âge révèle la prédominance d’adolescents et d’adultes jeunes (75 des tués et 85% des blessés graves, et les 25-44ans, 25% des tués et 41 des blessés graves.

 

Objectif de la manifestation

L’objectif de cette action est de mettre en avant les conséquences de ces actes et les taux d’accidents et de mortalités en Guadeloupe. Ces informations seront transmises avec le concours de la Gendarmerie et du SDIS. Cette manifestation sera également complétée par des démonstrations de gestes de premiers secours réalisés par la Croix Rouge Française et l’EFS pour le don du sang. Des éthylotests et de la documentation sur l’alcool et les drogues au volant seront distribués au public.