« Mémento médicament », la nouvelle édition 2012 pour tout savoir sur le marché du médicament et son financement

La Mutualité Française publie l’édition 2012 de son « Mémento médicament ».

Cette étude fournit chaque année aux décideurs mutualistes et aux acteurs de la politique du médicament, une analyse des principales données du marché du médicament et de son financement.

 

Repli historique du marché des médicaments génériques en France

 

En 2011, le marché des médicaments génériques n’a progressé que de 1,5 % et cette croissance résulte uniquement de la commercialisation de versions génériques de molécules dont les prix sont plus élevés.

Si l’on observe le nombre de boîtes délivrées, la chute est significative : – 3,1 %, soit – 21,2 millions de boîtes. Les génériques représentent en France seulement 22 % du marché en volume et 15,2 % en valeur.

La Mutualité Française se dit fortement préoccupée par ce repli du marché des médicaments génériques lié à des prescriptions orientées davantage vers des médicaments de marque protégés ou non par brevets, à l’utilisation de la mention « non substituable » par les prescripteurs et à une réticence croissante de la part des patients.

Le médicament reste le premier poste de dépenses des mutuelles. En 2011, les dépenses de médicaments se sont élevées en France à 26,8 milliards d’euros, soit une légère baisse de 0,1 % par rapport à 2010 qui s’explique par les mesures des pouvoirs publics sur les prix et les volumes.

La prise en charge par les complémentaires santé et les ménages, hors automédication, a représenté 5,74 milliards d’euros, dont 3,1 milliards d’euros estimés pour les mutuelles, soit leur premier poste de dépenses (26,2 %).