L’automédication : se soigner soi-même, c’est bien… à condition de savoir le faire

L’automédication est un réflexe pour soigner les petites blessures de la vie courante. Mais cette pratique nécessite quelques précautions car elle peut avoir des conséquences sur la santé.

La Ville de Morne-A-L’eau en partenariat avec La Mutualité Française de Guadeloupe et l’association  Alliance Génération Espoir et Solidarité organise une conférence-débat sur « l’automédication : se soigner soi-même, c’est bien… à condition de savoir le faire.»,
le Vendredi 26 Octobre 2012 à 18h00
à la Maison des Associations à Perrin MORNE-A-L’EAU,
avec la participation du  Docteur en PHARMACIE Madame PIERRE-JUSTIN Line.
L’entrée est libre et gratuite.

 

Qu'est-ce que l'automédication

L’automédication correspond à environ 6 % des ventes en France, elle est  appelée à se développer, mais pose des problèmes de responsabilité du  consommateur et d’information sur ce qu’il est raisonnable de consommer  comme médicaments, en sachant que certains peuvent être risqués et  d’autres non (une pharmacie moyenne tient en stock 2000 à 3000 produits  différents, sur les 7000 spécialités disponibles).
Il existe deux sortes d’automédications :
1- Automédication « domestique » :
Celle  faite chez soi à partir de sa pharmacie personnelle, elle est destinée  aux pathologies mineures, passagères et facilement reconnaissables :  petits bobos et infections courantes. Elle doit respecter les 7 règles  d’or (et de bon sens indiquées ci-dessous)
2- Médication officinale :
C’est  l’achat d’un médicament sans ordonnance assorti du conseil du  pharmacien : fièvres, ORL, dermatologie, infections gastro-intestinales,  prévention…
Les 7 règles d’or de l’automédication domestique
1. Conservez vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants
2. Conservez-les dans leurs boîtes d’origine avec leurs notices
3.  Ne gardez pas tous vos médicaments (les antibiotiques par exemples sont  prévus pour ne traiter qu’une pathologie particulière).
4. Vérifier la durée de conservation des médicaments.
5. Ne reprenez pas automatiquement un médicament, il peut ne pas être recommandé avec votre état (par ex. grossesse)
6. Ne donnez pas vos médicaments à d’autres personnes.
7.  Ne jetez pas les médicaments à la poubelle ou dans les toilettes  (certains peuvent être très polluants). Rapportez-les au pharmacien (ils  seront regroupés pour être incinérés).