La deuxième conférence sur l’AVC organisée par la Mutualité Française de Guadeloupe a connu un vif succès.

Avc, attaque cardiaque !!! C’est tous les jours que nous sommes interpellés par la fréquence de ces maladies cardio-vasculaires.
Qu’est-ce qu’un AVC ou une attaque cardiaque ?
Peut-on se prémunir contre ces fléaux?

La salle BELLAN, mise à disposition gracieusement par la Chambre de Commerce des Iles de Guadeloupe a fait le plein le Vendredi 23 mars dernier. Une centaine de personnes s’est déplacée pour s’informer sur la prévention des Accidents Cardio Vasculaire (AVC) et leurs modalités de prise en charge.

Les docteurs Cosmin ALECU, Praticien Hospitalier et Responsable de l’Unité Neurovasculaire, et Edouard GALANTH, Chef de Service du Centre de Rééducation de Bouillante, sont successivement intervenus sur cette pathologie qui en Guadeloupe est la première cause d’handicap chez l’adulte.

 

L’intervention du praticien hospitalier s’est axée sur les différents types d’AVC et leurs signes de reconnaissance :

–   Le visage de travers.
–   L’impossibilité de lever le bras.
–   L’impossibilité de parler.

La prise en charge du patient

Face à ses signes cliniques, le temps est un facteur essentiel dans la prise en charge de cet accident  qui est considérée comme une urgence absolue. Chaque minute compte et le premier réflexe est de composer immédiatement le 15 afin de déclencher le protocole de prise en charge du patient mise en place par le CHU de Pointe-A-Pitre.

Les progrès et les étapes de la prise en charge des victimes d’accident cardio vasculaire ont été soulignés par le praticien. La prise en charge en Guadeloupe est en effet meilleure qu’en région Parisienne. Par ailleurs, le délai d’arrivée dans l’unité neurovasculaire du CHU de Pointe-A-Pitre est passé de 14h en 2005 à 2H53 en 2011.

Le docteur Cosmin ALECU a conclu en rappelant les éléments nécessaires à la prévention de cette maladie. l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité sont des facteurs de risque importants.

Le docteur GALANTH s’est attachée à présenter les modalités de prise en charge des victimes d’AVC par les services de médecine physique et de réadaptation.

Le programme de rééducation réévalué régulièrement vise à permettre la récupération des capacités exécutives, de la mémoire  et/ou de l’attention.

La soirée s’est conclue par de nombreuses questions de l’auditoire qui illustre la volonté du public guadeloupéen d’être acteur de sa santé.