Stimuler sa mémoire en jouant!

Avec l’âge, la mémoire a tendance à flancher.
Perdre ses clefs… Égarer ses lunettes… Ne plus retrouver un nom, voire un mot… Oublier un rendez-vous…
65% des personnes de plus de soixante ans se plaignent de «trous de mémoire»

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs, la Mutualité Française de Guadeloupe a organisé un atelier mémoire « DYNSEO » en direction des séniors de la ville de l’Anse Bertrand, le Jeudi 20 septembre dernier.

Ce sont 12 aînés qui ont répondu favorablement à l’invitation du CCAS de la Ville afin de découvrir cette activité mise en place dans le cadre de la conférence des financeurs.

Ces derniers n’avaient jamais touché à une tablette. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’ils ont manipulé pour la première fois cet objet, mais ont rapidement acquis les bons gestes.

Dans une ambiance conviviale, les séniors ont joué à 3 jeux permettant de se concentrer, développer son agilité mentale et sa concentration. La séance a débuté par le jeu color mind, un jeu de concentration et de mémorisation. Il s’agit de reproduire une palette de couleurs selon un modèle. Le jeu de rapidité colorform a aussi été apprécié. Le fameux remu méninges qui propose de remettre dans l’ordre des proverbes en créole les a aussi bien amusés.

Ce moment de partage a été fort apprécié des participants qui ont demandé à l’unanimité la mise en place de nouvelles séances.

 

 

Un outil de prévention à destination CCAS et EHPAD

La Mutualité Française de Guadeloupe mets à la disposition des séniors une application dédiée au bien vieillir, afin de les aider à faire travailler leur mémoire par le biais du numérique.

OBJECTIF GÉNÉRAL
Permettre aux séniors de faire travailler leur mémoire, leur attention, leur concentration ainsi que leur agilité mentale. Stimuler les fonctions cognitives des séniors afin de maintenir leurs capacités et retarder la survenue de maladies liées à l’âge.

Le travail de groupe crée une réelle dynamique qui tisse du lien social. Le gain de confiance induit par ses ateliers permet de donner des résultats très concrets. Bien au-delà des effets sur la mémoire, ils permettent aux participants de développer de nouveaux comportements et des compétences encourageant le maintien en autonomie.