1er Décembre : Journée mondiale du SIDA

La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».
Partout dans le monde, les décès liés au sida sont tombés à leurs plus bas niveaux depuis le pic de l’épidémie et quelques 34 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH.

 

Différentes actions menées par la Mutualité Française de Guadeloupe

Le 1er Décembre 2011, la Mutualité Française de Guadeloupe a mené des actions de sensibilisation afin de lutter contre la recrudescence des infections sexuellement transmissibles, les interruptions volontaires de grossesse importantes, ainsi que contre les infections au VIH importantes.

La première a été réalisée en collaboration avec la Maternité Consciente, à l’occasion d’une journée «Portes Ouvertes» au Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF), à Pointe-à-Pitre. Près de 150 lycéens, collégiens, professeurs, accompagnateurs et parents,ont été sensibilisés notamment lors de la visite du CPEF , des ateliers-débats : Amour & Sexualité ; IVG & Contraception, des expositions : Anatomie sexuelle, méthodes de contraception, IST, SIDA.

Un village santé a été organisé sur la Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre, en direction du tout public, où plus de 200 personnes ont été invitées à visiter  les stands d’Information et d’éducation sexuelle sur la santé sexuelle et affective.
De nombreuses associations étaient présentes pour effectuer des opérations de sensibilisation et de prévention auprès de la population. Parmi ces associations : –   Vaincre le Sida Ensemble en Guadeloupe–   Entraide  Gwadloup–   Initiative Eco–   Saint Vincent de Paul–   La LMDE–   Karu  Interface–   Maternité Consciente.

Enfin, la Mutualité Française de Guadeloupe a souhaité toucher le jeune public, dans son milieu quotidien, en organisant, en collaboration avec la LMDE, une journée de sensibilisation au sein du Lycée Agricole de Baie-Mahault. Des informations, conseils et animations diverses ont été proposés aux élèves.
Pourquoi? Les jeunes garçons et filles de cette tranche d’âge, sont peu responsabilisés quant à leur vie sexuelle et affective. Beaucoup sont passifs face aux messages de prévention