|
Les sept premiers mois de l’année 2017 auront été amplement occupés par les deux campagnes électorales des présidentielles suivies des législatives.
Pour la première fois, la santé a constitué un des sujets du débat public. La Mutualité Française a ouvert cet espace d’expressions libres « Place de la santé » qui connaît le succès que l’on sait.
Certains ont pu regretter cependant que le débat se soit plus concentré sur la santé de la Sécurité Sociale que sur la santé et le bien-être social des Français.
La Mutualité Française de Guadeloupe a publié une contribution sur la thématique de la prise en charge de la perte d’autonomie dans nos îles. Cette initiative a suscité des réactions nombreuses et ouvert des opportunités de partenariats avec d’autres acteurs investis dans ce même champ.
Le Gouvernement et le Parlement sont aujourd’hui installés au pouvoir de la République avec une feuille de route dont une partie est consacrée à la santé.
La facilitation de l’accès aux soins notamment en matière de lunettes, de soins dentaires et aides auditives, de même que la lutte contre les déserts médicaux sont en bonne place.
L’objectif ambitieux du reste à charge zéro, dans les trois natures de dépenses précitées, va nécessiter le recours à une méthode de travail laissant une large place à la concertation des acteurs de santé dont les mutuelles.
La Mutualité Française de Guadeloupe a saisi l’ensemble des Parlementaires d’une demande d’audience au cours de laquelle les préoccupations des mutualistes seront exprimées : le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale, l’accès aux soins, le droit à une complémentaire santé, la prévention, la place et l’avenir de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Un mot de remerciement à la Mutuelle du Personnel de la BRED Guadeloupe pour son don et à nos fidèles lecteurs qui découvrent la nouvelle formule de notre publication.
Nestor BAJOT, Président |
|