Dans le cadre du programme « One life … Ok ? Ma santé avant tout ! », la Mutualité Française de Guadeloupe en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, a organisé la 4ème édition des « Trophées Santé » le jeudi 9 mai dernier au Royal Riviera au Gosier.
Cette année, les « Trophées Santé » ont rassemblé plus de 377 personnes.
Cette cérémonie a pour objectif de récompenser les établissements publics de l’enseignement supérieur qui ont réalisé des actions de prévention et de promotion de la santé durant l’année scolaire 2018/2019.
C’est l’occasion pour les établissements de valoriser le travail réalisé par les équipes pédagogiques, et de faire reconnaître l’implication de leur établissement en matière de santé des étudiants.
La question des soins des étudiants a longtemps été négligée et mal prise en compte par les autorités publiques, très préoccupées par la santé des séniors. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables et ont un accès limité aux services de santé. En effet, la fréquence des comportements à risque est particulièrement élevée chez les jeunes, d’autant plus lorsqu’ils bénéficient d’une moindre sensibilisation aux comportements favorables à leur santé. D’où l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des étudiants et de les valoriser.
Lors des « Trophées Santé 2019 », des actions réalisées au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur sur différentes thématiques de santé publique (nutrition, activité physique, sexualité, addiction, etc.) et présentées sous différents formats (stands d’informations et de dépistages, ateliers, conférences-débat, etc.) ont été récompensées.
Les prix
En effet, 4 prix ont été attribués par un jury rassemblant les partenaires du programme « One life … Ok ? Ma santé avant tout ! » :
- Prix de l’innovation : LGT des Droits de l’Homme de Petit-Bourg
- Prix d’Honneur : Université des Antilles
- Prix de l’Engagement : LP Ducharmoy de Saint-Claude
- Coup de Cœur du Jury : LGT Baimbridge
Contenu de la manifesttion
L’intervention d’Élodie JOSEPH, Coach en développement personnel ainsi que les slams des artistes I’Man Slam et Jean-Pierre BOISDUR ont rythmé cette matinée avec comme fil conducteur d’aider les jeunes à mieux gérer leurs problématiques de santé.
L’artiste Misié Sadik a clôturé la manifestation en réalisant un excellent show qui a été apprécié aussi bien des jeunes que des moins jeunes.
Monsieur Nestor BAJOT, Président de la Mutualité Française de Guadeloupe, remercie l’ensemble des partenaires de cette opération, notamment le Rectorat et les chefs d’établissement qui ont autorisé près de 242 étudiants à participer à cette cérémonie.