Séniors, conduite d’hier et d’aujourd’hui

La Mutualité Française de Guadeloupe s’associe à la Préfecture de la Région Guadeloupe représentée par la Coordination Départementale de la Sécurité Routière pour organiser une journée de prévention et de sensibilisation en direction du grand public mais singulièrement des séniors.

Le thème retenu est « Séniors, conduite d’hier et d’aujourd’hui ; les effets de l’âge sur la conduite».

Cette manifestation s’est  déroulée le Vendredi 19 Octobre 2012
à la Cité des métiers de Guadeloupe (Boulevard du Général de Gaulle Raizet Sud 97139 ABYMES), de 9h00 à 13h00.

Affiche à télécharger

Objectifs de la manifestation

→ Sensibiliser les seniors à la sécurité routière, notamment en rappelant les effets de l’âge sur l’aptitude à la conduite et aux déplacements en général ainsi que les principales évolutions du code de la route.
Les seniors sont souvent plus vulnérables, aussi bien comme conducteurs que comme piétons. Mais l’âge n’est pas un handicap dès lors que l’on sait être prudent et que l’on connaît ses limites. D’autre part, un sentiment d’insécurité se fait souvent sentir face à la vitesse, aux motos, aux vélos, aux abords des carrefours et des giratoires ou au niveau des changements de file.
Le nombre de séniors tués sur la route en 2012 s’élève à huit personnes. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes. Bien que cette population ne soit pas la plus dangereuse sur la route, elle est en revanche la plus fragile et les conséquences sont malheureusement plus graves.

Programme

8h00  Accueil du public
9h00  Conférence-débat
11h00  Ateliers et stands d’information
Projection de film, tests de la vision,  tests d’audition, simulateur et audit de conduite, etc…

Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière qui se déroulera du  lundi 15 au dimanche 21 octobre 2012, la Préfecture de Région Guadeloupe  et la Cellule Départementale de Sécurité Routière (CDSR) lancent un  appel à projets à tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre  |’insécurité routière.
Cette semaine sera consacrée à la sécurité des usagers vulnérables, tels  les piétons et les deux-roues motorisés. En effet depuis le début de  l’année, ces usagers représentent 65 % des tués (soient 28 tués au 30  juin 2012).