Les 19 organisations* environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats à l’initiative du Pacte du pouvoir de vivre (aujourd’hui signé par 50 organisations) ont été reçues par le Premier ministre le mardi 27 août entre 8h30 et 10h30.
Cette rencontre – organisée suite à une demande de notre part – fait suite à la conférence de presse du 17 juin 2019 lors de laquelle nos 19 organisations ont appelé le gouvernement :
- à un changement de méthode sur la forme. Nous devons être partie prenante de la co-construction des politiques publiques.
- à actionner les leviers nécessaires pour traduire en actes la volonté affichée d’engager la transition écologique, d’éradiquer la grande pauvreté, d’endiguer la disparition de la biodiversité et de réduire les inégalités notamment territoriales.
Depuis, les actions structurantes et ambitieuses se font attendre et les contradictions sont nombreuses entre le discours et les actes notamment sur les questions d’environnement et de justice sociale.
A ce titre, nous avons présenté les 8 mesures d’urgence – toutes issues du Pacte du Pouvoir de vivre – qui doivent être mises en œuvre dès la rentrée.
Ces mesures sont à retrouver dans le dossier de presse du 17 juin 2019, téléchargeable au format PDF ci-dessous.
Un point presse a été organisé dans la cour de l’hôtel Matignon à l’issue de cette rencontre.
* ATD Quart Monde – CFDT – CFTC – FAGE – Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) -France Nature Environnement (FNE) – France Terre d’Asile – Humanité et Biodiversité – Fondation Abbé Pierre – La Mutualité française – Le Mouvement associatif – Secours catholique- La Cimade- Les Francas – Ligue de l’enseignement – Pacte civique – Réseau Action Climat- UNIOPSS – UNSA.