Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France et d’Outre-Mer.
Le Mois de l’ESS est un catalyseur d’identité
Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment :
- la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux ;
- la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS (près de 2000 évènements en 2016) ;
- l’affichage des événements (environ 2000) et des organisateurs sous un logo commun ;
- l’intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif.
Le Mois de l’ESS est un propulseur de notoriété
Il constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers notamment :
- des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs…
- des manifestations dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…
- une médiatisation locale, régionale et nationale.
L’organisation de l’édition nationale du Mois de l’ESS s’appuie sur un travail en région assuré par les CRESS :
- mobilisation des acteurs, recensement des événements potentiels et sélection ;
- appui à l’organisation de manifestations en région ;
- mobilisation de partenaires financiers régionaux pour la coordination et la promotion du Mois de l’ESS ;
- élaboration d’un programme régional du Mois ;
- élaboration et diffusion d’outils de communication (programmes, flyers, affiches, pages web…) ;
- organisation de la présentation publique ;
- animation des partenariats médias régionaux et locaux ;
- bilan régional.
Un travail au national assuré par le CNCRESS :
- appui méthodologique auprès des CRESS (collectif et individuel) ;
- recherche de financements nationaux pour la coordination et la promotion du Mois de l’ESS ;
- mobilisation de partenaires nationaux pour favoriser les initiatives en région ;
- recensement des manifestations d’envergure nationale ;
- élaboration et diffusion d’outils de communication : site dédié, flyers, affiches… ;