La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Thème 201 8 - 2019 Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons
La Semaine Bleue vous mobilise autour de ce thème au travers des manifestations qui se dérouleront du 8 au 14 octobre 2018.
Ce temps fort nous invite tous à nous sentir concernés par le devenir de notre planète et à tous nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations.
Les séniors, les aînés, les personnes âgées, les vieux, peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :
– de la transmission de savoir-faire,
– de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
– d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
– de la préférence donnée aux transports en commun.
Les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps
Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.
Les personnes âgées de ce point de vue participent à vitaliser les territoires en favorisant notamment le maintien des activités, commerces et services de proximité, indispensables à la préservation de la vie sociale locale.
L’engagement dans les solidarités de voisinage, la vie associative ou encore le bénévolat sont des marqueurs de cette citoyenneté réinvestie après 60 ans. La redynamisation du lien social
passe nécessairement dans nos sociétés par les personnes âgées qui, mieux que quiconque, peuvent se retrouver dans ces valeurs.
Comme le dit Pierre Rabhi: « Ensemble femmes et hommes de tout âge, il nous faut de toute urgence « prendre conscience de notre inconscience », de notre démesure écologique et sociétale et réagir ». Réagir en édifiant une société de la «sobriété heureuse » qu’il ne faut pas confondre avec la décroissance. Pour cela il faut rester dans le registre de la quête d’un
équilibre inexpugnable face aux grandes tentations consuméristes et faire de la modération et faire de la modération un art du vivre ensemble.